2022-2023

Finances

Perspectives d’avenir

Quelques mots sur la saison actuelle (2023-2024)

Nous avons ouvert notre domaine skiable entre le lac des Vaux et les Ruinettes dès le 10 novembre 2023, grâce aux chutes de neige précoces. Après de très bonnes préventes d’abonnements saisonniers et annuels, cette ouverture a favorisé les réservations pour les fêtes de fin d’année. Ces dernières ont été fantastiques au niveau de la fréquentation et des conditions d’enneigement. Depuis la sortie de la pandémie Covid, notre marche des affaires, aussi bien en été qu’en hiver, est constamment en progression. Cela récompense les grands investissements réalisés ces dernières années dans nos infrastructures de remontées mécaniques et d’enneigement technique, dans nos différents systèmes de gestion informatique ainsi que dans nos établissements de restauration.

«La marche des affaires durant cette première partie de l’hiver 2023-2024 a été florissante.»

Laurent Vaucher, CEO

Durant les saisons précédentes, nous avons dû faire face à une pandémie et à un fort danger de pénurie d’électricité qui ont passablement remis en question l’exploitation des domaines skiables. Nous avons néanmoins été rassurés en ce début de saison 2023-2024 et avons eu le bel espoir d’éviter ce type de contrainte exogène. C’était sans compter sur l’effondrement d’un tunnel. L’incident survenu sur la route reliant Riddes à La Tzoumaz a fortement perturbé notre activité touristique du côté de La Tzoumaz. En effet, l’accès principal à la station depuis la plaine a été fermé et le sera probablement pour plusieurs mois. Une alternative existe bel et bien pour les véhicules légers en passant par Isérables, mais l’accès à la station pour les véhicules lourds n’est plus possible. Dès lors, nous avons dû trouver des alternatives pour transférer nos groupes de clients depuis la plaine et chercher des solutions pour la logistique du matériel. À nouveau, nous avons dû affronter un phénomène indépendant de notre activité, mais nos employés ont une nouvelle fois fait preuve d’une grande résilience.

Les travaux durant la saison estivale 2023 ont été conséquents, avec la construction d’un tout nouveau restaurant (L’Inkontro) en lieu et place du Chalet Carlsberg, et le « lifting » du télésiège du Nord à La Tzoumaz dans le cadre d’une mise en conformité de l’installation. Nous avons également déployé un CRM afin de permettre à notre service commercial d’être mieux équipé pour ses missions.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, la saison hivernale 2023-2024 est loin d’être terminée. Toutefois, la marche des affaires durant cette première partie de l’hiver a été très florissante. Nous terminerons l’exploitation du domaine skiable le dimanche 21 avril 2024 avec le déroulement de la Patrouille des Glaciers.

À plus longues échéances…

Durant les prochaines années, notre programme d’investissements restera toujours aussi ambitieux. Nous espérons pouvoir débuter les travaux pour le télémix entre les Esserts et Savoleyres au mois de septembre de l’année en cours, pour une mise en service complète de l’installation pour l’hiver 2025-2026. Nous avions également prévu de remplacer le télésiège 3 places pinces fixes du Lac II par un télésiège débrayable 6 places durant l’été 2024. Malheureusement, en raison des neiges résiduelles à cette altitude et des délais requis pour obtenir une autorisation de construire, nous avons décidé de reporter cette construction à l’année prochaine, soit en 2025. La deuxième installation prévue sur le secteur de Bruson est également planifiée en 2025.

Grâce à ces réalisations et à de constantes améliorations de l’expérience client, nous visons à nous positionner comme une destination incontournable pour tous les passionnés de sports d’hiver à travers le monde avec, bien sûr, le soutien et la collaboration de tous les acteurs de la région, qu’ils soient privés ou publics. Ce dernier point constitue un pilier essentiel pour le développement harmonieux de l’activité touristique de Val de Bagnes, de La Tzoumaz, de l’Entremont et du Valais.