2022-2023

Focus

« Le plaisir du ski passe aussi par l’assiette »

Élodie Blanchet occupe le poste de Food & Beverage (F&B) manager au sein de Téléverbier. Elle chapeaute les quatorze restaurants situés sur le domaine skiable.

« Je suis tombée amoureuse des montagnes ! » Voilà ce qui a retenu Élodie Blanchet dans le val de Bagnes. Employée chez Téléverbier depuis dix ans, cette Bretonne d’origine a gravi les échelons : de serveuse puis gérante du Médran Café, à assis- tante puis responsable F&B. « J’ai fait toute ma carrière dans la restauration, dans tous types d’établissements », précise celle qui a étoffé son expérience de terrain par des études en management et en leadership.

Des établissements variés, qui misent sur le local

Élodie est chargée du département Restauration depuis le printemps 2023. Avec son équipe, elle supervise les quatorze enseignes que compte le domaine. Toutes sont propriétés de Téléverbier. « Mon rôle est d’accompagner les gérants dans leur travail. Je veille également à l’adéquation de chaque établissement avec le concept de restauration défini dans notre master plan. » Du self-service familial au restaurant bistronomique, les différentes cuisines s’adressent à des publics variés. « Nos restaurants ont chacun leur personnalité, aussi bien au niveau de leur atmosphère que de leur carte. Notre objectif est que le client soit dépaysé, et qu’il passe un agréable moment avant de poursuivre sa journée. Le plaisir du ski passe aussi par l’assiette. » Les produits du terroir et ceux faits maison trouvent une place de choix dans les menus. « Nous sommes très attachés à la provenance locale des produits, ainsi qu’à la valorisation des circuits courts. Dans la mesure du possible, nous privilégions les fournisseurs et producteurs de proximité. Certains de nos restaurants sont d’ailleurs labellisés “Saveurs du Valais” ou “Fait maison”. »

Recruter, former et fidéliser

Les différents établissements emploient 140 collaboratrices et collaborateurs durant la saison d’hiver. La grande majorité sont des saisonniers. De la fin du mois d’août jusqu’à mi-décembre, le département F&B recrute plus d’une centaine de personnes. Environ un tiers du personnel revient de saison en saison. Une part qu’Élodie aimerait voir grimper. « Nous souhaitons porter le taux de fidélisation à 45%. Pour cela, nous avons mis en place un plan de formation de trois semaines. Nous travaillons de manière spécifique avec chaque restaurant, afin de renforcer la cohésion d’équipe. »

Les avantages offerts par l’entreprise sont également des atouts. « Nous bénéficions, par exemple, de deux jours de repos par semaine et les journées se terminent à 17h, ce qui est peu commun dans le domaine de la restauration. » En plus des repas offerts pour le personnel de la restauration, chaque collaboratrice et collaborateur profite de l’abonnement saisonnier 4 Vallées. Un cadeau qui ravit Élodie. « J’ai beaucoup de plaisir sur les skis, même si je reconnais skier encore comme une Bretonne ! »

«Nous souhaitons porter le taux de fidélisation du personnel saisonnier à 45%.»

Élodie Blanchet, Food & Beverage manager