2022-2023

Message des dirigeants

Résultats et perspectives au beau fixe

En poursuivant sa politique d’investissement, notamment dans les infrastructures de restauration et de transport, Téléverbier maintient son cap et ses objectifs. La société confirme son ambition de rendre la montagne accessible à un public toujours plus large, hiver comme été.

Une fois de plus, Téléverbier annonce de bons résultats. Une fois de plus, notre société peut le faire alors que le contexte nous aurait fourni bien assez d’arguments pour en justifier de moins bons. Depuis que la page de la pandémie a été tournée, la progression de nos activités, tous secteurs confondus, a permis non seulement de retrouver les niveaux d’avant, mais, dans de nombreux cas, de les dépasser. Et les perspectives pour le futur sont intactes.

Sans pour autant prétendre que tout était facile auparavant, constatons que la pandémie a imposé à tout le monde de s’habituer à réagir à l’imprévu, à faire face à l’inconnu, à être plus souple, plus réactif, à mieux anticiper et à mieux corriger. Cette nouvelle normalité a imprégné la pensée et l’action du Conseil d’administration, de la direction, des cadres et de l’ensemble du personnel du groupe. La vision à long terme n’a pas changé, la stratégie reste valable, les moyens suffisent et les actions se succèdent pour atteindre les objectifs.

Stabilité et sérénité

Dans ce contexte, la stabilité de l’actionnariat de la société joue évidemment un rôle primordial. Nous aurons l’occasion de revenir l’année prochaine sur l’évolution de la société au fil des décennies, à l’occasion de ses trois quarts de siècle d’activité. Mais on peut d’ores et déjà rappeler que depuis une petite décennie, les trois piliers que sont la famille Burrus, la Commune et la Bourgeoisie de Val de Bagnes, ainsi que le public, organisé ou non, ont permis de ranger les querelles et luttes d’influence au placard. La brève effervescence de février autour des fausses rumeurs de rachat par un grand groupe américain n’a pas ébranlé cette sérénité.

Une collaboration bénéfique avec Vail Resorts

Vail Resorts, le plus grand groupe mondial dans notre domaine d’activité, n’a jamais caché ses intentions de conquérir l’Europe en général, et Verbier en particulier. Mais ses dirigeants ont également compris que si Téléverbier ne leur était pas accessible pour une simple inclusion dans leur groupe, une saine collaboration sur le plan commercial serait bénéfique aux deux parties. Une délégation de Téléverbier s’est rendue dans le Colorado pour célébrer les dix ans de cette collaboration. Néanmoins, l’arrivée de Vail Resorts et de l’Epic Pass en terres valaisannes via le rachat de Crans-Montana va forcément transformer l’offre, et nous sommes idéalement placés pour faire évoluer notre propre offre et tirer au mieux notre épingle de ce nouveau jeu.

Améliorer l’expérience client, encore et toujours

Le modèle nord-américain de station intégrée est difficilement transposable tel quel dans nos contrées et avec nos bases légales, mais il reste beaucoup à apprendre du mode de fonctionnement de nos concurrents. La montée en puissance de la restauration sur les pistes en est une composante, matérialisée par la reprise de l’exploitation des restaurants dont nous sommes propriétaires, et par les investissements importants pour ré- nover certains sites. Ainsi, après La Pasay pour l’hiver 22/23, c’est L’Inkontro qui a fait peau neuve et qui a prouvé après une seule saison qu’il avait sa place dans notre offre.

«La vision à long terme n’a pas changé, la stratégie reste valable, les moyens suffisent et les actions se succèdent pour atteindre les objectifs.»

Le pipeline d’investissements reste bien rempli, avec notamment la réalisation probable, au cours des deux prochains étés, de la nouvelle liaison entre le secteur Carrefour/Esserts et Savoleyres par les Planards. Le dossier du télémix a été débloqué par le Tribunal fédéral il y a un peu plus d’une année et il a fallu ce temps pour mettre à jour le projet, qui correspondra ainsi aux dernières normes et standards en matière de confort, de sécurité, de bruit et de consommation, le tout pour un impact visuel réduit. Cette nouvelle colonne vertébrale de notre domaine contribue aux mêmes objectifs que la Barnes Line du côté de Médran ou les montées depuis La Tzoumaz au nord ou vers les Mayens de Bruson au sud : offrir prioritairement une expérience de qualité aux skieurs, et rendre la moyenne montagne facilement accessible à toutes et tous, hiver comme été.

Les effets du réchauffement climatique, mais également le besoin croissant de la population de se dégager des moments de sérénité loin des centres urbains, justifient ce positionnement et offrent de belles perspectives à notre société pour les décennies à venir.

Nous ne maintiendrons le cap et n’atteindrons ces objectifs qu’avec l’engagement sans faille de toutes et tous. Si nous pensons prioritairement à notre personnel, dont nous saluons ici les compétences et l’implication exemplaires, cela s’applique également à l’ensemble des acteurs touristiques, économiques et politiques de la région.

Au nom du Conseil d’administration, de la direction et de l’ensemble du personnel, nous vous remercions pour votre confiance.

De gauche à droite : Christian Burrus, vice-président – Jean-Albert Ferrez, président – Laurent Vaucher, CEO